Lutter contre les vergetures

Qu'est-ce ce que c’est ?

La vergeture résulte d’une maladie du fibroblaste, cellule constitutive du derme ayant pour fonction de fabriquer du collagène et de l’élastine, les deux principaux matériaux de construction de notre peau. Les fibroblastes se trouvent dans l’impossibilité de produire du collagène et de l’élastine de qualité. Elles se présentent sous forme de stries ou déchirures de la peau boursouflées plus ou moins larges, plus ou moins longues et plus moins nombreuses. De couleur souvent rouge au début, en vieillissant elles vont progressivement se creuser et se friper, la couleur devenant blanc nacré.

Véritable problème esthétique, qui complex de nombreuses personnes, en majorité des femmes, mais aussi des hommes et des adolescents, les vergetures apparaissent surtout lors des modifications corporelles importantes : la grossesse, l’amaigrissement ou la prise de poids rapide. Elles peuvent aussi survenir dans certains cas au cours de maladies endocriniennes (syndrome de Cushing) et également lors d’une corticothérapie générale ou locale.

 

Les indications

Un traitement est indiqué pour réparer progressivement et de façon durable le tissu conjonctif altéré, faire disparaître la couleur rouge des vergetures récentes,  et diminuer l’apparence boursouflée des vergetures.

Quels résultats espérer ?

Le premier effet est le lissage de la peau vergeturée puis l’amélioration de sa texture, la rendant plus épaisse, plus tonique, plus élastique. Répété sur plusieurs semaines, il permet d’obtenir des résultats remarquables. Il ne se contente pas de proposer une amélioration superficielle des zones à traiter, mais aussi une restructuration dermo-épidermique progressive et durable.

Les effets visibles se produiront dès la 3ème ou 4ème séance de traitement sur les vergetures : disparation de la couleur rouge des vergetures récentes, diminution des boursouflures sur les bords externes des vergetures, comblement et lissage de leur creux. Ces troubles inesthétiques s’estompent puis disparaissent en quelques séances sans avoir soumis la peau à une méthode invasive.

Après le traitement, l’organisme va continuer naturellement à réagir de lui-même et améliore encore sensiblement les résultats obtenus.

Les séquelles de vergetures jeunes répondent mieux et plus rapidement au traitement par rapport aux séquelles de vergetures anciennes d’aspect blanc nacré.

Les techniques disponibles

Un protocole de traitement en 3 étapes et combinant différentes thérapies permet de gagner en efficacité.

La photobiomodulation LED va stimuler les fibroblastes leur permettant de retrouver un métabolisme normal.

La radiofréquence est complémentaire à la photobiomodulation dans le traitement des vergetures. La radiofréquence permet de contracter le collagène existant avec pour effet de tirer la peau et de stimuler différemment de la lumière, par thermie, les fibroblastes. Il est avéré que l’utilisation des LED associée à la radiofréquence permet d’améliorer considérablement la qualité des résultats.

Le peeling superficiel, sans rougeurs et sans douleur, permet d’éliminer la couche cornée des cellules mortes superficielles, afin que la lumière LED pénètre la peau dans les meilleures conditions. De plus le peeling va booster le renouvellement cellulaire au niveau des fibroblastes et donc la production des fibres de collagène.

 

Contactez nous

Besoin de plus d'informations, vous souhaitez prendre rendez-vous ou simplement nous rencontrer?
Remplissez notre formulaire et un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.