Lutter contre les varicosités

Qu est-ce ce que c’est ?

Les varicosités sont des petites veines présentent dans le derme qui se sont dilatées et qui sont devenues visibles et apparentes à travers la peau. Elles sont le signe d’une mauvaise circulation veineuse et résultent d’une dilatation de la paroi veineuse fragilisée. Ainsi cette dernière a du mal à résister à la pression de certaines positions, telles que les stations debout prolongées, les stations assises prolongées ou encore les jambes croisées.

Généralement, une prédisposition génétique est souvent la cause des varicosités. Cependant, certains facteurs peuvent aggraver ce mal :

  • une sédentarité importante,
  • une mauvaise alimentation,
  • la prise d’un contraceptif hormonal inadapté,
  • les changements hormonaux : grossesse, ménopause, puberté,
  • le tabac,
  • la cellulite,
  • le port de pantalons trop serrés,
  • la chaleur du soleil.

Les indications 

Les varicosités apparaissent sous la forme de « cheveux » bleus ou rouges ou violets sur les cuisses, sur les mollets ou encore sur les pieds. Lorsqu’elles ne sont pas soignées, elles se font de plus en plus présentes sur les jambes. Pour cette raison, il est recommandé de consulter un·e spécialiste dès l’apparition des varicosités.

Quels résultats espérer ?

La varicosité disparaît par un phénomène de coagulation sous l’effet de la chaleur du laser. Généralement, la sclérose nécessite plusieurs séances afin d’effacer toutes les veines existantes. La disparition complète des varicosités se fait après 3 ou 4 séances de laser, espacées de 4 à 6 semaines.

Les techniques disponibles

La sclérose est un traitement efficace pour faire disparaître les varicosités. Un produit est injecté à l’intérieur de la petite veine fragilisée. Un produit est injecté à l’intérieur de la petite veine fragilisée. Plusieurs veines sont sclérosées lors de l’intervention. Le laser KTP est particulièrement utilisé pour traiter les varicosités très superficielles. En revanche, le Nd-Yag est indiqué pour les lésions plus profondes. Il est formellement déconseillé de s’exposer au soleil 3 ou 4 semaines avant et après l’intervention.

La pressothérapie est une autre technique qui fait disparaître les œdèmes, les sensations de jambes lourdes, et prévient varices et varicosités.

Contactez nous

Besoin de plus d'informations, vous souhaitez prendre rendez-vous ou simplement nous rencontrer?
Remplissez notre formulaire et un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.