Lutter contre les taches pigmentaires

Qu'est-ce que c’est ?

Les mélanocytes sont les cellules qui pigmentent la peau. Elles produisent la mélanine, un pigment brun naturel qui donne sa couleur à la peau et la protège des UV. A l’état normal, les mélanocytes transfèrent les grains de mélanine de manière régulière et contrôlée vers les cellules de la peau. Les cellules de la peau chargées en mélanine remontent au fur et à mesure à la surface de la peau avant de desquamer. Dans certaines circonstances, des mélanocytes réagissent avec excès et intensifient leur production de mélanine. Des amas de mélanine se forment par endroit et des taches pigmentaires appelées lentigos apparaissent en surface.

L’origine de ces taches est variée. Il peut s’agir de marques laissées par des boutons d’acné, de taches dues au vieillissement cutané, d’une prédisposition génétique, d’une exposition aux œstrogènes du fait d’une grossesse (qu’on appelle « masque de grossesse » ), de traitements contraceptifs, ou encore d’une exposition excessive au soleil. En tout état de cause, cette dernière apparaît toujours comme un facteur aggravant du problème.

Les indications

En cas de boutons d’acné, de vieillissement cutané, de masque de grossesse, de prise de contraceptifs ou d’une prédisposition génétique entraînant l’apparition inesthétique de taches brunes, celles-ci ne disparaîtront pas d’elles-mêmes, mais au contraire, elles vont prendre une teinte plus foncée au fil du temps. Il est alors indiqué de suivre un traitement pour redonner à la peau sa couleur normale.

Quels résultats espérer ?

La peau est reconstituée. Elle est rose et reprend sa couleur normale en quelques semaines. Mais les taches pigmentaires sont des récidivistes et il est ensuite nécessaire de se protéger soigneusement du soleil pour éviter une récidive rapide.

Les techniques disponibles

Le peeling et le micro-needling gomment les couches supérieures de la peau , éliminent les vieilles cellules cutanées chargées de l’excès de mélanine et les remplacent par de nouvelles et jeunes cellules. Avec le peeling ou le micro-needling, on peut observer des rougeurs après la séance. Cependant celles-ci seront fortement atténuées par la séance de LED qui suit directement le traitement.

Avec le laser, une légère croûte va se former et persister 1 semaine.

Le laser volatilise la mélanine dans la peau, sans brûlure ni abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s’éliminer en fine croûte, laissant place à une peau neuve et nette.

Contactez nous

Besoin de plus d'informations, vous souhaitez prendre rendez-vous ou simplement nous rencontrer?
Remplissez notre formulaire et un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.