Votre espace
médico-chirurgical esthétique
& anti-âge

Les lèvres

Qu’est-ce que c’est

Les lèvres jouent un rôle important dans la sensualité du visage.

Elles sont constituées d’une partie muqueuse, appelée « lèvre rouge », mais aussi d’une partie cutanée, appelée « lèvre blanche », délimitée en haut par les narines et en bas par la muqueuse.

On parle d’«ourlet »pour le contour de la lèvre rouge.

Avec le temps ces différentes parties vont subir des modifications, principalement au niveau de la lèvre supérieure :

  • la lèvre cutanée s’amincit, se ride et s’allonge.
  • l’ourlet perd de son relief.
  • la lèvre muqueuse diminue de volume mais surtout devient moins visible car elle est tournée vers l’intérieur de la bouche suite à une diminution du support osseux de la lèvre.
  • les lèvres se déshydratent.
  • les commissures labiales ( coins de la bouche) tombent et ainsi se créent les « plis d’amertume » ou « rides de la marionnette » qui donnent un air triste.

L’embellissement des lèvres a pour objectifs :

  • une lèvre cutanée supérieure sans rides et courte.
  • des lèvres rouges pulpeuses mais sans excès et bien hydratées, avec une lèvre supérieure moins charnue que la lèvre inférieure.
  • un contour des lèvres bien dessiné et légèrement surélevé.
  • des commissures labiales rectilignes

Remonter les commissures labiales

Les plis d’amertume qui démarrent au coin de la bouche et descendent vers le menton sont dus au relâchement du visage qui tombe et à l’action d’un muscle qui tire vers le bas la commissure.

On peut injecter le muscle responsable avec du botox ou toxine botulique pour le détendre.

C’est un geste délicat car il faut bien connaître l’anatomie de la région.

Ce geste est souvent associé un comblement des plis avec de l’acide hyaluronique de façon à créer un soutien au coin de la bouche.

Ce traitement vous intéresse ? Prenez rendez-vous pour une consultation : 26 72 90 69

 

Les rides du plissé solaire

Couramment appelé aspect « code barre » au niveau de la lèvre blanche supérieure, le plissé solaire péri-labial correspond à des ridules ou rides plus marquées perpendiculaire à l’axe de la bouche.

Ces rides apparaissent d’autant plus tôt que la zone est hyper stimulée (tabagisme important, mimique très prononcée ou encore exposition solaire répétée).

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour traiter les rides au niveau de cette région soumise à l’action répétée du très puissant muscle orbiculaire des lèvres :

  • l’injection de botox ou toxine botulique permet de calmer l’hyper action du muscle orbiculaire de la bouche et de détendre toute la zone. Toutefois, le praticien doit veiller à injecter de très faibles doses afin de ne pas paralyser la lèvre.
  • la mésothérapie ou mésolift permet d’hydrater la peau et ainsi de lisser des rides peu profondes ou de prévenir leur apparition.
  • l’injection d’acide hyaluronique de viscosité adaptée à cette région lisse les rides plus importantes sans apporter de volume.
  • le microneedling par sa double stimulation biophysique et chimique est également capable de retendre les tissus et d’effacer un plissé solaire.
  • un peeling est indispensable quand les rides sont très marquées.

Repulper et hydrater les lèvres rouges

On restaure l’hydratation des lèvres là où les ingrédients cosmétiques ne parviennent pas et on efface leur aspect fripé grâce à des injections d’acide hyaluronique superficielles qui repulpent ainsi les lèvres délicatement , subtilement , sans excès et plus du tout comme par le passé.

Il convient aussi par ailleurs de toujours bien respecter les proportions entre les lèvres supérieure et inférieure.

On emploie pour cela des acides hyaluroniques spécialement adaptés à cette région et donc conçus pour résister aux contraintes mécaniques imposées à nos lèvres et pour persister plus longtemps que les acides hyaluroniques traditionnels.

Redéfinir l’ourlet

L’injection la plus usitée est l’ourlet des lèvres qui redonne de la sensualité aux lèvres.

Ici encore on emploie un acide hyaluronique spécifique plus résistant que les acides hyaluroniques traditionnels.

Pour sublimer le résultat , on souligne discrètement et astucieusement les crêtes philtrales , ces saillies anatomiques symboles de beauté et de sensualité.

Ce traitement vous intéresse ? contactez-nous