Cryolipolyse

Qu'est-ce ce que c’est ?

La cryolipolyse ou coolsculpting est une technique étonnante reposant sur une observation ancienne : les cellules graisseuses (les adipocytes) sont plus sensibles au froid que les autres cellules de l’organisme si bien qu’elles nous en protègent ! La cryolipolyse est une méthode de refroidissement des cellules graisseuses sans atteinte des tissus environnants (peau, nerfs, vaisseaux).

Elle provoque l’apoptose des cellules graisseuses c’est-à-dire leur mort naturelle contrôlée. Ces cellules sont ensuite phagocytées par les macrophages et les graisses qu’elles contiennent sont transportées par le système lymphatique et éliminées de la même manière que la graisse provenant des aliments. Les cellules adipeuses traitées sont éliminées définitivement.

Pour commencer, le patient et le praticien / la praticienne sélectionnent la ou les zones à traiter. Le praticien ou la praticienne positionne ensuite le dispositif qui va doucement aspirer le bourrelet entre deux panneaux réfrigérants. La sensation est que la peau est fermement tirée – suffisamment pour garantir un refroidissement optimal du tissu. Après l’activation des panneaux, le patient ressent pendant quelques minutes une sensation de froid intense mais qui disparaît rapidement.

Des rougeurs, de légers hématomes, des fourmillements ou un engourdissement peuvent apparaître chez certains patients mais ces phénomènes sont temporaires. Tant que le patient maintient son poids en surveillant son alimentation et en faisant de l’exercice, les résultats à long terme doivent rester stables.

 

Durée

La procédure dure de 30 à 45 minutes. 1 ou 2 séances suffisent. Les résultats sont visibles 2 mois plus tard.

Les indications 

Indolore, sans besoin de préparation ou d’anesthésie, sans éviction sociale, cette procédure totalement non invasive est une alternative à la liposuccion.

Elle est utilisée pour traiter soit les « poignées d’amour », soit un bourrelet ventral ou dorsal en excès.

Les contre-indications

Elles sont peu nombreuses. Cette technique est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’urticaire au froid, d’hémoglobinurie paroxystique au froid, de hernie, d’eczéma ou d’inflammation sur la zone concernée. Elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes, ni aux personnes portant un dispositif de type pacemaker.

Contactez nous

Besoin de plus d'informations, vous souhaitez prendre rendez-vous ou simplement nous rencontrer?
Remplissez notre formulaire et un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.