Botox

Qu'est ce que c'est ? 

Le botox ou toxine botulique est une protéine naturelle produite par la bactérie Clostridium botulinum qui permet la mise au repos temporaire du muscle.

Elle porte différents noms en fonction des firmes pharmaceutiques qui la produisent (Azzalure®,Botox®, Bocouture®, Vistabel®). Elle est employée en médecine dans diverses pathologies : dysphonie, spasme facial, hémispasme, blépharospasme , torticolis spasmodique et d’autres encore.

Les injections sont réalisées à l’aide de très fines aiguilles et sont quasiment indolores. Des petits hématomes, des rougeurs / gonflements transitoires ou des maux de tête passagers peuvent apparaître après le traitement. Très rarement, une chute de la paupière supérieure ou du sourcil est possible. Elle est toujours réversible et disparaît en quelques semaines.

Durée du traitement

Une séance dure entre quinze et trente minutes. Dans le cadre d’un traitement contre l’hyperhidrose, l’application d’une crème anesthésiante (EMLA) 1 heure avant permet de réduire les douleurs liées à l’injection.

La première année, la fréquence d’injections se situe entre 4 et 6 mois; elle diminue ensuite progressivement avec l’usage, pouvant descendre jusqu’à une injection tous les 12 mois.

Les indications

Il est recommandé de commencer les injections dès l’apparition des premières rides, lorsqu’elles ne sont pas encore très marquées, avant que la peau ne se strie profondément.

Les rides qui vont être classiquement traitées sont :

les rides verticales entre les sourcils (rides du lion),
les rides horizontales du front,
les rides de la patte d’oie (plis aux coins des yeux),
les rides du nez,
les rides du menton,
les rides du cou.

L’injection de cette toxine a des effets remarquables également pour traiter l’hyperhidrose ou transpiration excessive en bloquant les fibres nerveuses qui stimulent les glandes sudoripares. Le traitement de l’hyperhidrose par botox peut-être réalisé au niveau des aisselles, des paumes des mains, des plantes des pieds ou de toute partie du corps.

Le botox permet aussi de modifier la hauteur de certaines structures réalisant de véritables liftings: lifting des sourcils, relèvement de la commissure des lèvres

Une injection d’acide hyaluronique peut venir compléter l’action du botox si la cassure persiste partiellement après décontraction des muscles.

Les contre indications

Il n’y a pas de contre-indication.

Quels résultats espérer ? 

Les rides d’expression sont effacées, le visage apparaît détendu, défatigué tout en conservant ses expressions. Au bout de quelques injections, la contraction musculaire diminue progressivement et les retouches nécessaires deviennent moins importantes et plus espacées. Progressivement, après 4 à 6 mois, les effets diminuent et l’action musculaire réapparaît.

Dans le cadre d’un traitement de l’hyperhidrose par botox, on observe une réduction de la production de sueur au niveau des aisselles, des paumes des mains, des plantes des pieds ou de toute partie du corps.

Contactez nous

Besoin de plus d'informations, vous souhaitez prendre rendez-vous ou simplement nous rencontrer?
Remplissez notre formulaire et un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.